convention collective du portage salarial : consultants IT travaillant ensemble

La convention collective du portage salarial bientôt effective !

4 mai 2017

Décidé par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, l'avis relatif à l’extension de la convention collective dans la branche des salariés en portage salarial a été publié au Journal Officiel le 30 avril 2017 et entrera en vigueur dès le 1er juillet 2017.

Cet arrêté ministériel du 28 avril 2017 marque une nouvelle étape franchie en un temps record et rend le texte obligatoire à toutes les entreprises de portage salarial et salariés portés.

Pour rappel, la convention collective du portage salarial a été signée à l’unanimité par les organisations syndicales et patronales le 22 mars 2017.

Mise à part une sécurité juridique supplémentaire, la convention collective du portage salarial conférera aux salariés portés une fiabilité renforcée vis-à-vis de leurs futurs clients. Pour les entreprises, cet accès élargi au portage salarial leur permettra de bénéficier d'une gestion des ressources humaines simplifiée et de faire appel à des profils et expertises plus variés.

« Une très belle étape de franchie qui établit l’importance grandissante de notre métier. »
Jean-Marc Bourguignon, directeur général Groupe FreeTeam

Dans les prochaines semaines, syndicats et patronat devront négocier un accord de méthode visant à préciser le contenu de la convention collective du portage salarial, comme la protection sociale complémentaire ou la formation professionnelle, pour la rendre effective en 2018.

Preuve supplémentaire d’un intérêt soutenu au portage salarial, le portail de l’économie et des finances a récemment publié sur son site une page dédiée aux indépendants, où chacun peut trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le portage salarial.

Partager sur...