Décembre 2016 : le portage salarial reconnu comme branche d’activité professionnelle à parte entière

Le portage salarial reconnu comme une branche d’activité professionnelle

2 décembre 2016

Nouvelle forme d'emploi, le portage salarial connaît un développement important et répond aux besoins d’une nouvelle organisation du travail en France. La création de la branche d’activité professionnelle du portage salarial est l’aboutissement d’un processus qui a vu sa ratification dans la loi Travail en août 2016.

Dans un contexte où le gouvernement souhaite réduire le nombre de branches d’activités professionnelles, cette CMP montre l’importance que le gouvernement accorde au portage salarial. C'est un secteur d’avenir pour l’emploi qui apporte une protection sociale maximale à des professionnels indépendants et autonomes.

Pour Hubert Camus, président du PEPS, la « démonstration est faite que le dialogue social est possible, l’union fait la force ! Cette CMP est une excellente nouvelle pour les salariés portés comme pour les autres professionnels indépendants, cela renforce l’encadrement du secteur et valorise les pratiques du portage salarial. »

 

Une réponse face à une économie fluctuante

Le portage salarial est l’une des solutions qui s’adapte aux nouveaux besoins de l’économie, dans un contexte où le chômage est persistant, et garantit à l’indépendant en portage salarial une meilleure protection sociale, un accompagnement durable et des formations adaptées.

Le président de l’OPPS (Observatoire paritaire du portage salarial), Patrick Levy-Waitz, souhaite que la négociation de cette convention collective soit « audacieuse » et qu'elle prenne « pleinement en compte les besoins des indépendants et plus généralement les mutations profondes du marché du travail. »

Le PEPS, seul syndicat patronal du portage salarial représentatif, se félicite de l’ouverture de cette CMP.

Lire le communiqué de presse du PEPS.

Partager sur...