Jean-François P., Consultant en ingénierie fonctionnelle télécom

Autodidacte, c'est grâce à son parcours professionnel dans le domaine de l’IT et ses expériences enrichies auprès des clients et partenaires, que Jean-François P. exerce aujourd'hui son métier en qualité de consultant.

Quelles sont vos prestations de service ?

En tant que consultant j’agis sur la mise en place de plateformes d’accueil téléphoniques. Par exemple pour répondre aux besoins des malentendants, comment mettre en place un moyen d’accès aux services d’urgence (15, 17 et 18). Ma prestation a consisté à élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques en amont de la réalisation, ensuite accompagner le changement.

Avez-vous d’autres exemples de missions réalisées ?

Pour l’ONISEP, la plateforme d’orientation des élèves, présente sur 5 sites en France dont un à la Martinique, j’ai étudié les fonctions nécessaires pour traiter les flux d’appels multimédias (e-Chat, téléphonique et courriel) en fonction du public émetteur de l’appel, les moyens ou outils utilisées seront forcément différents : 30% des appels en e-Chat sont issus des élèves. Pour l'organisme gouvernemental en charge des cotisations et contributions sociales des entreprises, j’ai mené des actions d’optimisation à la fois fonctionnelles et technologiques sur leur service d’accueil. La seule expérience que j'ai mené dans le secteur privé, a été la modernisation du processus fonctionnel des laboratoires Pierre Fabre (Service client pour le secteur cosmétiques). 

Pour quels types de clients exercez-vous ?

Je travaille essentiellement pour le secteur public, quel que soit le domaine d’activité. J’ai exercé dans le domaine de l’enseignement, de la santé, pour des régions, des universités, la caisse de retraite et aussi pour l’armée.

Quels sont vos diplômes et/ou certifications ?

Je suis autodidacte. Ce sont mon parcours professionnel dans le domaine de l’IT et mes expériences enrichies auprès des clients et partenaires, articulées par une écoute forte des clients pour comprendre leurs attentes, qui m’ont permis d’exercer ce métier, depuis maintenant 25 ans.

Pourquoi exercez-vous aujourd'hui votre activité en tant que consultant ?

J’ai d’abord été ingénieur d’affaires dans diverses sociétés, puis consultant dans une société de conseils, dont je suis devenu le gérant. J’ai fini par vendre mes parts de la société à mes associés. Pour donner suite à mon activité j’ai décidé de devenir consultant en portage salarial. J’ai donc changé ma façon de travailler en devenant sous-traitant au service d’autres bureaux d’études, ou embarqué comme consultant sur des projets.

Comment prospectez-vous ?

Comme il y a de nombreux bureaux d’études en France qui proposent ce genre de prestations, je suis à l’écoute constante. Je m’informe via mon réseau que j’anime très régulièrement, je contacte mes partenaires et je surveille aussi les appels d’offres.

Pourquoi travaillez-vous sous cette forme ?

J’ai choisi le portage salarial dans un premier temps pour m’en servir comme transition professionnelle et me permettre de préparer mon avenir.

Pourquoi avez-vous choisi DreamTeam ?

J’étais à la recherche d’une solution nouvelle pour travailler, et c’est en me renseignant parmi mes contacts auprès d’un consultant en portage que j’ai entendu parlé de Dream Team.

Quels sont pour vous les avantages du portage salarial ?

Le premier qui me vient à l’esprit : l’indépendance ! En tant que salarié porté vous êtes accompagné, même très bien accompagné. Monter sa société c’est souvent compliqué et long. Avec le portage salarial on se dédouane de certaines choses administratives pour se concentrer sur son business. Ici c’est une structure complète qui gère pour vous votre activité (comptabilité, facturation, contrats, ...). En quelque sorte on est son propre patron avec son destin en mains, c’est plaisant et motivant. Finalement mon seul regret c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

 

Proposer une mission au consultant

Partager sur...