Jean-François Pham, futur consultant indépendant en conseil aux entreprises (Intelligence économique et stratégique, formation en orthographe et à l’écriture publique)

Jean-François Pham a participé, en tant que futur consultant indépendant, à la journée de formation « Passeport Consultant Indépendant » organisée par DreamTeam à Nantes. Rencontre avec ce porteur de projet en conseils aux entreprises dans les domaines de l’Intelligence économique et stratégique, de la formation en orthographe et de l’écriture publique.

Qu'est-ce qui a motivé votre participation à la formation « Passeport consultant indépendant » de DreamTeam ? 

J'ai rencontré Yannick Fety, Délégué régional Ouest de DreamTeam, pour la première fois en décembre 2014, sur un salon dédié à l'emploi des « Quadras et Quinquas » où il présentait la méthode qu'il avait développé pour accompagner et booster les consultants. Nous nous sommes revu en janvier 2015, au cours d'une réunion riche en informations, conseils et astuces, qu'il animait sur le thème "Gagner vos missions de conseil en entreprise". Yannick Fety m'avait présenté à cette occasion l'activité de portage salarial proposée par DreamTeam, mais je n'étais pas encore prêt à franchir le pas.
Quand j'ai reçu l'invitation proposant la formation « Passeport consultant indépendant », qui se tenait le 26 octobre 2016 à Nantes, j'ai naturellement souhaité m'y inscrire. J'étais sans emploi et, connaissant des difficultés pour retrouver du travail, je me posais la question de me mettre à mon compte, en indépendant, comme consultant. Je sentais que cette formation m'apporterait ce dont j'avais besoin pour formaliser au mieux mon offre de services. La formation proposée par DreamTeam arrivait donc au bon moment dans mes réflexions. 
J'avoue qu'avant de rencontrer Yannick Fety, j'ignorais ce qu'était le portage salarial. J'ai donc découvert une nouvelle façon de travailler qui présente les avantages du salariat et du consultant indépendant. C'est plutôt rassurant de pouvoir commencer comme consultant dans de telles conditions. 

Quelles informations étiez-vous venu chercher ? De quoi aviez-vous besoin pour votre activité professionnelle ?

Après 25 ans de salariat dans différentes entreprises, envisager de se mettre à son compte, comme consultant indépendant, n'est pas une évidence. Il me paraissait important de me préparer au mieux à endosser la posture du consultant. J'ai pensé que cette formation pouvait m'apporter les bases indispensables pour réussir ma transition professionnelle. Je suis donc venu vérifier dans un premier temps si je disposais des qualités nécessaires pour devenir indépendant. Et dans le cas contraire, sur quoi je devais travailler en particulier pour améliorer mon parcours individuel vers celui de consultant indépendant.
Au cours de cette journée, j'ai découvert et reçu toute une méthodologie, ainsi qu'une panoplie d'outils, tous plus efficaces les uns que les autres, pour m'aider à construire mon offre de consultant indépendant. La séance individuelle de coach'sulting qui a suivi en novembre 2016 est venue compléter la journée collective, avec l'approche Arc-en-Ciel notamment, et la supervision bienveillante de Yannick Fety sur la revue de projet. Un rendez-vous indispensable pour gagner l'autonomie nécessaire !

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre ressenti concernant la formation « Passeport du consultant indépendant » ?

J'ai été séduit par le panorama extrêmement complet assuré par la méthode DreamTeam : elle permet de se poser les bonnes questions, de les formaliser tout comme leurs réponses, et cela grâce à des documents très bien conçus et très pratiques. J'ai aussi fortement apprécié la méthodologie mise en place ainsi que les nombreux outils qui sont à la disposition de la réussite des futurs consultants indépendants.
Concernant le format de la journée de formation, celui-ci est correct, bien rempli certes mais il est bien mené et laisse l'autonomie nécessaire aux participants pour utiliser les outils fournis. La formule collective est appréciable car elle permet d'échanger avec d'autres porteurs de projets, ce qui est toujours enrichissant.
Cette offre de parcours « Passeport consultant indépendant » a répondu à toutes mes attentes avec la plus grande satisfaction ! J'attends de décrocher ma première mission pour apprécier encore plus les services de DreamTeam Portage.

Partager sur...