Les experts en méthode Agile (Scrum master, Product owner...) sont très recherchés par les entreprises. Ces consultants, qui accompagnent des projets pour une durée généralement inscrite dans le temps, sont de plus en plus nombreux à faire le choix du portage salarial : le statut leur permet d’allier une parfaite indépendance à la sécurité propre au statut de salarié.

Expert méthode Agile en portage salarial

Un expert au service du collectif

Pour être pleinement efficace, la méthode Agile doit être suivie scrupuleusement pendant toute la durée de développement d’un projet. Cette réalité rend indispensable l’intervention d’un expert. Dans les faits, veiller à concilier les principes de l’Agile avec les modes de travail d’une organisation encore traditionnelle (modèle hiérarchique, matriciel…) constitue un véritable défi, particulièrement chronophage. C’est pourquoi des entreprises de tous les secteurs, de toutes tailles, font aujourd’hui appel à des experts méthode Agile, capables de mener à bien des projets Agile, que ce soit via une approche Scrum, Kanban ou Lean. 

L’expert joue le plus souvent un rôle de « chef d’orchestre » extrêmement précieux dans le développement et l’aboutissement de projets. Le consultant Méthode Agile veille en particulier à la prise en compte des besoins du projet par les différents partenaires (autres projets, production IT…) et à ce que ces derniers respectent bien l’ensemble de leurs engagements. Point important : sa présence permet généralement de couper l’équipe Agile des contraintes liées à son environnement traditionnel. Celle-ci peut ainsi pleinement se concentrer sur le développement des user stories apportant une forte valeur ajoutée aux utilisateurs.

Nos offres sur Job on Board

Consultant Méthode Agile : une expertise précieuse 

Quelle méthode adopter pour mener à bien un projet ? Traditionnellement, l’approche la plus utilisée par les entreprises est dite « waterfall » (en cascade). Le principe est de procéder étape par étape, à l’image des paliers successifs d’une chute d’eau. On avance jusqu’à atteindre l’objectif final selon une stratégie précisément planifiée en amont. Cette approche présente un inconvénient majeur : elle prend insuffisamment en compte la survenance d’aléas et d’imprévus. Manquant de souplesse, la mise en place du projet peine à s’adapter à tout changement de contexte. La conséquence ? Un risque important de dépassements de coûts et de retards de livraison. Imaginée pour parer à ces faiblesses, la méthode Agile se caractérise par sa souplesse, par une attention constante à l’évolution du projet. Celui-ci est morcelé en étapes, mais avec des objectifs plus modestes, réalisables dans de courts délais. 

Scrum master et product owner
Veillant à faciliter l’organisation de l’équipe, le Scrum master applique les principes et les pratique de la méthode Scrum. Son rôle : s’assurer que celle-ci ne soit pas parasitée par des obstacles. Le product owner a lui pour mission de définir le produit et la roadmap. Il veille à ce que celui-ci réponde aux attentes des utilisateurs comme aux besoins du client. Son expertise métier lui permet de s’assurer que le développement du produit est en phase avec le besoin.

Portage salarial : l’aventure entrepreneuriale sans les lourdeurs de la création d’entreprise

L’aventure entrepreneuriale est une évolution assez naturelle pour les spécialistes de la méthode Agile qui ont su mener à bien plusieurs projets, notamment informatiques. Mais passer du statut de salarié à celui de freelance n’est pas simple. C’est pourquoi, pour éviter les principaux inconvénients liés au statut d’indépendant, un nombre important d’experts Agile font logiquement le choix du portage salarial. 

Pour l’expert Méthode Agile souhaitant travailler à son compte, le portage salarial a notamment le grand avantage de ne nécessiter aucune des lourdes démarches administratives indispensables à la création d’une entreprise. Le contrat de portage salarial peut être conclu très rapidement une fois la première mission trouvée. Dès lors que le contrat est signé avec la société de portage, un simple délai de 24 heures est nécessaire pour commencer la prestation pour l’entreprise client.

De même, l’exercice de l’activité est fortement facilité : la société de portage apporte à l’expert un accompagnement extrêmement précieux. Concrètement, c’est elle qui réalise toutes les démarches relatives la gestion du statut social : règlement des charges sociales, déclarations, établissement des bulletins de paie, etc. De même, c’est elle qui assure toute l’administration juridique et comptable : contrat, facturation, recouvrement. Le résultat ? Un temps gagné précieux qui permet de se consacrer pleinement à sa mission. 

Portage salarial : allier indépendance et sécurité

Scrum Master ou Product Owner, l’expert Méthode Agile qui travaille en tant que salarié porté est par définition… un salarié. A ce titre, il est rétribué chaque mois par un salaire reversé par la société de portage. Cette dernière prend également en charge la facturation et l’encaissement de ses honoraires. Le salarié porté cotise à l’assurance maladie comme à l’assurance chômage. Entre deux missions, il est indemnisé comme n’importe quel chômeur.

Pour autant l’expert Agile en portage salarial conserve une pleine indépendance dans l’exercice de son activité. Clientèle, modalités des missions, facturation (en lien avec le client), organisation de son temps de travail… le consultant dispose d’une parfaite liberté de choix.

Une question ? Nous vous rappelons au plus vite