Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d'un salarié classique. FAQ (Foire Aux Questions).

Le portage salarial est un mode de travail qui associe les avantages du salariat et la liberté d'entreprendre. Ce peut être une solution pérenne pour un consultant, un expert, un formateur, un prestataire de services qui veut être dégagé de toute contrainte administrative et éviter de créer sa propre entreprise.

Travailler en portage salarial, c’est :

  • Une solution intermédiaire vers la création d'entreprise pour tester son marché.
  • Une solution ponctuelle permettant de trouver un emploi chez un de ses clients (30 % des portés retournent ainsi vers un emploi long terme).
  • Un mode de vie permettant d’alterner période de travail et loisirs.
  • Un moyen pour favoriser son choix de travailler à domicile.

Définition du portage salarial : que dit la loi ?

Intégré au code du Travail depuis le 25 juin 2008, le législateur a précisé à la fois l’utilité et la légitimité du portage salarial.

« Art. L. 1251-64. - Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

Le consultant "porté" bénéficie d'une grande autonomie dans son travail en conservant les avantages du statut de salarié. Il prospecte sa clientèle et négocie le montant de ses prestations.

La société de portage qui l'héberge signe simultanément un contrat de prestation avec le client du porté et un contrat de travail avec le porté.

En savoir plus sur le cadre juridique du portage salarial.

Quelles sont les parties prenantes ?

Schéma du portage salarial
Le portage salarial met en relation le consultant, le client et la société de portage.

Le portage met en relation trois acteurs :

  1. Le client, qui peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale, une association ou un particulier.
  2. Le consultant, qui est un spécialiste ou un formateur dans un ou plusieurs domaines.
  3. La société de portage salarial.

Quelles sont les activités qui peuvent être portées ?

Le portage salarial est particulièrement adapté aux missions de consultant, formateur qui réalise des prestations intellectuelles en entreprise.

Certaines activités ne sont pas portables, parce qu’elles sont réglementées ou qu’elles ne sont pas couvertes par l’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) des sociétés de portage salarial.

En savoir plus sur les activités portées ou non.

Quelles sont les différences avec l’intérim ?

Le portage est un service aux intervenants portés. L’intérim est un service aux entreprises.

Cette différence est fondamentale, si vous êtes un intervenant porté par une EPS (Entreprise de Portage Salarial) :

  • Vous êtes propriétaire de votre clientèle.
  • Vous êtes autonome dans la gestion de votre clientèle et dans la réalisation de vos missions.
  • Le lien de subordination ne s’exerce pas vis-à-vis de vos clients mais de DreamTeam, votre société de portage.
  • Votre base de rémunération s’établit en fonction de la négociation commerciale que vous menez, elle n’applique pas la grille de rémunération de l’entreprise cliente.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Par rapport à votre statut

  • Vous profitez du statut de salarié, votre salaire intègre le calcul des congés payés, de la prime de précarité et une couverture sociale (Sécurité sociale, mutuelle complémentaire, prévoyance, retraite).
  • Vous transformez vos honoraires en salaires. Ainsi, vous avez l’assurance de recevoir un salaire chaque mois en période de mission (visibilité accrue).
  • Vous ne prenez pas de risque pour vos biens personnels ou votre patrimoine.
  • Vous bénéficiez de la formation continue (stages de formation, etc.).
  • Vous pouvez bénéficier d’avantages types CE (Comité d’Entreprise) : réduction auprès de prestataires, club de sport, organisation d’activités, etc.

Voir les offres négociées auprès de nos partenaires.

Par rapport à votre mode de travail

Vous vous consacrez exclusivement à votre métier : vous vous concentrez sur la satisfaction de vos clients, par la maîtrise de la qualité de service que vous leur apportez, et vous pouvez consacrer plus de temps à votre développement commercial.

DreamTeam prend en charge les charges administratives et financières, la responsabilité juridique: pas de perte de temps sur les tâches administratives (comptables, fiscales, sociales, etc.) qu’engendre le statut d’indépendant.

Bénéficiant de notre assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle), vous n’avez pas à souscrire votre propre assurance professionnelle.

En savoir plus sur les avantages du portage salarial

Pour s’informer, prendre un rendez-vous personnalisé, demander un devis :

Contacter DreamTeam Portage

Partager sur...