Consultant indépendant, vous êtes fortement attaché à votre liberté. Conscient de vos attentes en la matière, FreeTeam est le partenaire qui vous permet d’exercer votre activité en bénéficiant d’un équilibre précieux entre souplesse et sécurité.

Qu’est-ce que le portage salarial chez Dreamteam portage ?

Nouvelle forme d’emploi en plein essor, le portage salarial est une solution originale qui réunit les avantages du travail indépendant et de l’emploi salarié.

Définition du portage salarial

Nouvelle forme d’emploi en plein essor, le portage salarial est une solution originale qui réunit les avantages du travail indépendant et de l’emploi salarié.

Le principe du portage salarial peut se résumer en quelques mots : il s’agit de l’accomplissement par un indépendant (le salarié porté) d’une prestation pour une entreprise (le client), en passant par l’intermédiaire d’une entreprise tierce (la société de portage salarial). Le temps de la mission, celle-ci – entre autres – embauche le salarié porté, facture le client et règle le salaire du salarié.

Pour le professionnel, cette solution constitue la garantie d’exercer son activité en toute liberté, sans posséder sa propre entreprise, mais en disposant de la plupart des bénéfices liés au salariat :
- facturation de ses clients, rémunération en salaires
- régime de protection sociale
- absence de contraintes administratives (déclaration à l’Urssaf, au fisc, aux caisses de retraite, etc.)

Au quotidien, le professionnel travaille de manière parfaitement libre, comme n’importe quel indépendant. Il assure lui-même sa prospection commerciale et la négociation des prestations avec les entreprises clientes. C’est lui qui définit – en lien avec son client – ses tarifs, le contenu de la prestation et les modalités d’exécution.

En savoir plus sur le portage salarial

Les avantages du portage salarial

Avec le portage salarial vous conservez les avantages du statut de salarié, tout en restant indépendant.

Le portage salarial vous confère une totale liberté quant à vos choix professionnels : choix de vos clients, gestion de votre planning, nature et durée de vos missions, votre niveau de rémunération, … Grâce au portage salarial vous exercez votre activité sans devoir créer une structure juridique pour facturer vos prestations.

Ainsi dreamteam vous libère de toutes contraintes administratives afin que vous puissiez vous consacrer à votre activité professionnelle et à son développement.

Dreamteam souscrit également auprès de tous les organismes qui collectent les cotisations sociales : URSSAF, CNAV, ARRCO, AGIRC, Prévoyance… de ce fait, vous avez droit à la sécurité sociale, vous bénéficiez de la prévoyance, des cotisations retraite, des congés payés, d’une assurance chômage, ainsi que de la mutuelle collective de dreamteam.

Rejoindre dreamteam, c’est aussi avoir accès à la formation continue. C’est l’assurance de bénéficier d’un accompagnement, et de conseils au sein d’une structure solide, rassurante et sécurisante.

Le consultant porté bénéficie des avantages qu’offre un CE (Comité d’Entreprise) 
Nous mettons à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin pour pérenniser et développer votre activité professionnelle.

En savoir plus sur les avantages du portage salarial

Quels revenus avec le portage salarial

Synonyme de nombreux avantages pour le travailleur indépendant comme pour l’entreprise cliente, le portage salarial a un coût.

Selon le principe du portage salarial, un indépendant réalise une mission directement pour une entreprise, mais sa rémunération est assurée par une entreprise tierce, spécialisée dans le portage salarial. Parmi ses missions : la transformation des honoraires facturés en salaire, qui est versé chaque mois au professionnel.

Au final, le salarié porté récupère en salaires environ 50% du total facturé pour la réalisation de sa mission. Mais attention, le reste du montant n'intègre pas les comptes de la société de portage ! Selon les cas, les frais de gestion pratiqués par ces entreprises spécialisées sont compris en moyenne entre 3% et 15% du chiffre d’affaires hors taxe.

Une fois ces frais prélevés, la société de portage a la responsabilité d’effectuer le règlement des charges sociales aux différents organismes sociaux concernés. Le salaire net versé au consultant indépendant dépendra notamment de :
- son niveau de salaire par rapport au plafond de la Sécurité sociale
- la contribution sociale généralisée (CSG)
- la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de son statut, selon qu’il est cadre ou non.

Quel est mon salaire en portage salarial ?

Le cadre juridique du portage salarial

Retrouvez ici le cadre juridique qui encadre le portage salarial. Nous vous y mettons les articles de lois qui concerne ce mode de travail reconnu depuis 2008.

En savoir plus

Salarié en portage salarial

Exercer son activité en toute indépendance tout en bénéficiant des avantages sociaux liés au salariat ? Un rêve pour beaucoup, mais une réalité pour tous ceux qui ont choisi le portage salarial. Tour d’horizon d’un statut hybride, à mi-chemin entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant.

Le succès sans cesse croissant du portage salarial ne doit rien au hasard. Consultants indépendants, managers de transition, formateurs, consultants à l’étranger, cadres retraités ou en recherche d’activité : des profils de plus en plus variés font désormais le choix du portage. Une solution qui leur permet d’exercer leur métier – souvent très chronophage – en conciliant une pleine liberté et une rassurante sécurité au quotidien.

Il est vrai que les avantages ne manquent pas. Envie d’en finir avec les éternelles et fastidieuses formalités ? C’est le rôle de la société de portage salariale de prendre en charge vos obligations administratives, comptables, juridiques et fiscales. Besoin d’organiser votre temps de travail à votre guise ? En s’occupant de nombreuses tâches à votre place, l’entreprise vous donne la possibilité de vous consacrer à 100% à vos clients et au développement de votre activité. Vous craignez les risques liés à l’exercice d’une activité en tant qu’indépendant ? En optant pour le portage, vous bénéficiez de l’ensemble des avantages du statut de salarié : versement d’une rémunération mensuelle, assurance chômage, sécurité sociale, congés payés, prévoyance et retraite cadres, droits à la formation professionnelle...

Vous ne voulez pas prendre de risques juridiques et financiers ? Devenir salarié porté n’impacte pas votre patrimoine personnel : vous n’avez pas de capital social à mettre en place, ni d’assurance individuelle à contracter. Et dans le même temps, vos revenus sont tout à fait comparables à ce que peut générer une structure immatriculée au registre du commerce.

Salarié porté

Société de portage salarial

Opter pour le portage, c’est décider de faire intervenir une troisième entreprise – la société de portage salariale – au sein de la relation qui lie un travailleur indépendant à son client. Le choix de cette société spécialisée, placée au cœur de cette singulière relation tripartite, est déterminant. Si vous optez pour le portage, il vous faut donc commencer par faire le point sur tout ce que vous avez à attendre de cette entreprise, au statut précisément encadré par la loi : obligations patronales (missions administratives, fiscales et comptables), remise mensuelle d’un compte d’activité détaillé, contenu de la convention d’adhésion formalisant la relation, contrat de prestation de service à signer avec l’entreprise cliente, etc.

Dans le même temps, gardez en tête que l’indépendance reste le maître-mot de cette relation. Une réalité qui se traduit notamment par le fait qu’il ne revient pas à l’entreprise de portage de fournir des missions à son salarié – même si elle a la possibilité de lui en suggérer.

L’étape suivante consistera à se renseigner sur la société de portage, son expérience et les modalités qu’elle met en place pour ses salariés. Avant tout, c’est le sérieux de l’entreprise qui doit être évalué : crédibilité, réputation, santé financière (avec notamment la souscription d’une garantie de 10% de la masse salariale annuelle à un organisme de portage), coût du portage... Il sera également opportun de se renseigner d’autres éléments, tels que les différents services qui sont proposés aux salariés pour faciliter l’accomplissement de leurs missions.

Pour en savoir plus sur le portage chez DreamTeam Portage

Les profils concernés par le portage salarial

Votre profil vous permet-il de cumuler les atouts protecteurs liés au salariat (salaire mensuel, droits aux congés payés, chômage, régime de protection sociale, formation, etc.) et l’indépendance qui caractérise le quotidien des freelances ? Autrement dit : avez-vous la possibilité de devenir salarié en portage salarial ?

S’il est attractif – car capable de répondre à des attentes très fortes des travailleurs actuels –, le statut n’est pas accessible à tous les professionnels. Pour devenir consultant en portage salarial, il est nécessaire de justifier d’une certaine expérience dans son secteur d’activité, mais aussi d’être capable de trouver par soi-même ses futurs clients. Réservé dans un premier temps aux cadres, le statut est désormais aussi une possibilité pour les non-cadres – à la condition toutefois qu’ils exercent une activité relevant d’une prestation intellectuelle.

Informatique, digital, ressources humaines, gestion de projet, ingénierie, coaching, formation, marketing, communication, audit, management, santé... les secteurs dans lesquels les atouts du portage salarial sont plébiscités s’avèrent très divers. De même, le statut de salarié porté est aujourd’hui plébiscité par une variété toujours plus grande de profils : consultant indépendant exerçant en France ou à l’international, manager de transition, cadre retraité, professionnel en recherche d’emploi ou jeune diplômé, formateur, etc. Et contrairement à une idée reçue, le portage salarial est également accessible aux travailleurs qui sont déjà salariés par une entreprise. Alors, pourquoi pas vous ?

Pour découvrir les profils qui font le choix du portage salarial.

Une question ? Nous vous rappelons au plus vite