Consultant indépendant, vous êtes fortement attaché à votre liberté. Conscient de vos attentes en la matière, FreeTeam est le partenaire qui vous permet d’exercer votre activité en bénéficiant d’un équilibre précieux entre souplesse et sécurité.

Définition du portage salarial

Nouvelle forme d’emploi en plein essor, le portage salarial est une solution originale qui réunit les avantages du travail indépendant et de l’emploi salarié.
Le principe du portage salarial peut se résumer en quelques mots : il s’agit de l’accomplissement par un indépendant (le salarié porté) d’une prestation pour une entreprise (le client), en passant par l’intermédiaire d’une entreprise tierce (la société de portage salarial). Le temps de la mission, celle-ci – entre autres – embauche le salarié porté, facture le client et règle le salaire du salarié.
Pour le professionnel, cette solution constitue la garantie d’exercer son activité en toute liberté, sans posséder sa propre entreprise, mais en disposant de la plupart des bénéfices liés au salariat :
- facturation de ses clients, rémunération en salaires
- régime de protection sociale
- absence de contraintes administratives (déclaration à l’Urssaf, au fisc, aux caisses de retraite, etc.)
Au quotidien, le professionnel travaille de manière parfaitement libre, comme n’importe quel indépendant. Il assure lui-même sa prospection commerciale et la négociation des prestations avec les entreprises clientes. C’est lui qui définit – en lien avec son client – ses tarifs, le contenu de la prestation et les modalités d’exécution.

En savoir plus sur le portage salarial

Les avantages du portage salarial

A chaque situation son avantage nous direz vous, nous faisons en sorte de réunir les avantages des deux situations : Indépendant et salariat. Tout cela combiné en une offre.

En savoir plus

Quels revenus avec le portage salarial

Synonyme de nombreux avantages pour le travailleur indépendant comme pour l’entreprise cliente, le portage salarial a un coût. Explications.

Selon le principe du portage salarial, un indépendant réalise une mission directement pour une entreprise, mais sa rémunération est assurée par une entreprise tierce, spécialisée dans le portage salarial. Parmi ses missions : la transformation des honoraires facturés en salaire, qui est versé chaque mois au professionnel.

Au final, le salarié porté récupère en salaires environ 50% du total facturé pour la réalisation de sa mission. Mais attention, le reste du montant n'intègre pas les comptes de la société de portage ! Selon les cas, les frais de gestion pratiqués par ces entreprises spécialisées sont compris en moyenne entre 3% et 15% du chiffre d’affaires hors taxe.

Une fois ces frais prélevés, la société de portage a la responsabilité d’effectuer le règlement des charges sociales aux différents organismes sociaux concernés. Le salaire net versé au consultant indépendant dépendra notamment de :
- son niveau de salaire par rapport au plafond de la Sécurité sociale
- la contribution sociale généralisée (CSG)
- la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de son statut, selon qu’il est cadre ou non.

Quel est mon salaire en portage salarial ?

Le cadre juridique du portage salarial

Retrouvez ici le cadre juridique qui encadre le portage salarial. Nous vous y mettons les articles de lois qui concerne ce mode de travail reconnu depuis 2008.

En savoir plus

Une question ? Nous vous rappelons au plus vite