Communication digitale, référencement de site, analyse du trafic, gestion d’une communauté... le consultant Webmarketing est un spécialiste désormais incontournable pour intervenir sur la stratégie Web d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Consultant Webmarketing en portage salarial

Consultant Webmarketing : un spécialiste de l’amélioration du trafic et des ventes 

De manière générale, la mission du Consultant Webmarketing consiste à améliorer le trafic et la visibilité d’un site Internet, et, ainsi, les bénéfices commerciaux de l’entreprise. Il est aussi un partenaire conseil précieux, capable d’informer en continu des actions menées, d’échanger et d’optimiser si nécessaire les solutions mises en œuvre. 

En plus de son expertise digitale, le consultant web marketing sait intégrer les caractéristiques de l’activité de ses clients, ses objectifs de marché et la stratégie de ses concurrents. Sa connaissance des dernières évolutions du marché lui permet de concevoir et de mettre en place un plan d’actions adapté aux besoins spécifiques, fondés sur les dernières innovations techniques comme les attentes des internautes. 

En fonction de ses spécialités et de sa mission, le Webmarketeur est capable de mobiliser tout un panel d’outils : e-publicité, référencement naturel, achat de mots-clés dans les moteurs de recherche, placement des produits dans les comparateurs de prix, mise en place d’une e-ergonomie pour fluidifier la navigation du site, etc. 

C’est ainsi que PME comme grands groupes côtés font appel aux consultants Webmarketing pour leur confier une grande variété de missions :
– Amélioration du référencement d’un site internet
– Réalisation d’un diagnostic de positionnement et de lisibilité (audits SEO, analyse de trafic sur Google Analytics, etc.).
– Sélection et construction d’indicateurs de performance pertinents pour mise en place d’une stratégie Web
– Prise en charge de la communication digitale d’une entreprise
– Création de campagnes avec Google Adwords
– Animation d’une communauté sur les réseaux sociaux
– Mise en place d’une une campagne d’e-mailing
– Growth hacking : rédaction de stratégies pour la croissance
– Organisation de formations Webmarketing

La diversité des missions qui peuvent lui être confiés se retrouvent dans la variété des termes utilisés pour désigner un « consultant web-marketing » : Webmarketeur, consultant search marketing, consultant SEO, consultant stratégie de contenus, consultant e-commerce, consultant social média et stratégie digitale, consultant trafic manager, etc. 

 

Consultant Webmarketing : le choix du portage salarial 

Pour une entreprise, faire appel à un intervenant extérieur permet de répondre à un besoin défini, le plus souvent circonscrit dans le temps, en bénéficiant d’un regard extérieur objectif, consacré pleinement à la réussite du projet. 

 

Nos offres sur Job on Board

 

1 consultant, 3 contrats

La mission réalisée par le consultant Webmarketing implique la signature de trois documents contractuels :
– un contrat de travail (CDI ou CDI), qui lie le consultant porté et la société de portage salarial, en décrivant les clauses et engagements réciproques pour l’employeur et son salarié ;
– une convention d’adhésion, signée par le consultant porté et l’entreprise de portage, qui définit les modalités qui unissent l’entreprise client et le Webmarketeur ;
– un contrat de mission (aussi appelé « contrat de prestation » : l’entreprise cliente et la société de portage formalisent les conditions d’intervention du consultant auprès de l’entreprise. C’est l’entreprise de portage qui rédige le document sur la base des éléments fournis par le consultant. Officiellement prestataire de la mission, la société de portage peut facturer les prestations réalisées par le consultant en Webmarketing et lui verser en retour un salaire.

Un grand nombre de professionnels en Webmarketing ont décidé d’adopter le statut de salarié porté pour réaliser leur mission. Pourquoi ce choix ?

1 – Pour bénéficier de la sécurité liée au salariat

Via l’entreprise de portage, le consultant porté s’acquitte de cotisations aux différents organismes de retraite, prévoyance, chômage, régime général de la sécurité sociale… A ce titre, il bénéficie de toutes les protections liées au salariat. 

De même, chaque mois, il bénéficie du versement d’un salaire net mensuel et d’un bulletin de salaire et ce, indépendamment du recouvrement de la facture par l’entreprise de portage salarial. 

2 – Pour échapper aux contraintes les plus chronophages

Opter pour le portage salarial permet à un consultant Webmarketing d’éviter d’avoir à réaliser de nombreuses contraintes, aussi bien administratives, financières, juridiques que fiscales.

L’entreprise de portage salarial prend ainsi en charge l’administration juridique (contrats) et comptable (facturation, recouvrement) de sa relation avec ses clients. Elle assure l’ensemble des démarches liées à la gestion du statut social du professionnel autonome :
– déclarations
– règlement des charges sociales : URSSAF, CNAV, ARRCO, AGIRC, Prévoyance… 
– établissement des bulletins de paie, etc.

3 – Pour exercer en tant qu’entrepreneur (pleinement) indépendant 

Prospection, choix de ses clients et de ses missions, négociations de sa rémunération, modalités de réalisation de la prestation, lieu de travail, emploi du temps… Bien que salarié, le consultant Webmarketing en portage salarial fait ses propres choix, en lien avec l’entreprise cliente.