Dans nos sociétés numériques, la sécurisation des données constitue un enjeu primordial pour les entreprises et les institutions. En charge de prévenir, détecter et résoudre la survenance de failles de sécurité, l’expert en cybersécurité joue un rôle essentiel.

Expert Cybersécurité en portage salarial

Ces professionnels au profil très recherché font le choix du portage salarial. De nombreux consultants indépendants du réseau de portage salarial DreamTeam sont spécialisés dans les métiers du numérique, de l’informatique, des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et des systèmes d’information des entreprises.

 

L’expert Cybersécurité : compétences techniques et polyvalence au service de la sécurité

S’assurer de la parfaite sécurité de données d’une entreprise et de son site Web : la mission de l’expert cybersécurité est aussi simple à énoncer que complexe à réaliser dans la pratique. Fort d’une compétence technique poussée, l’expert en sécurité informatique sait détecter les failles de sécurité, mais aussi anticiper et prévenir les potentielles intrusions des hackers et pirates informatiques. C’est pourquoi le consultant doit, non seulement disposer d’une connaissance approfondie en développement système, mais aussi être capable d’actualiser celle-ci en permanence pour être en mesure de répondre aux nouvelles menaces.  

Au-delà de son expertise technique, un consultant cybersécurité de qualité dispose d’un excellent sens de l’adaptation et d’une forte capacité à partager son savoir et ses diagnostics, tant avec ses équipes qu’avec ses clients.  

Parmi la grande variété de missions qui peuvent être confiées à un expert en cybersécurité, on peut citer : 

  • l’identification des failles et faiblesses d’un système informatique
  • la détection des incidents et attaques, la qualification de ces dernières et l’identification des sources
  • le renforcement de la structure d’un réseau 
  • la supervision et l’administration de solutions du Security Operating Center
  • l’étude des besoins d’une entreprise et la réalisation de propositions pour assurer la sécurité de son système d’information
  • la sensibilisation du personnel d’une entreprise aux règles et enjeux de sécurité
  • la réalisation de la veille sur la réglementation en matière de sécurité informatique pour un client
  • la mise en place de procédure pour parer la survenance d’attaques ou des failles

Nos offres sur Job on Board

 

Expert cybersécurité : 5 raisons pour choisir le portage salarial 

Sur le marché, le spécialiste en cybersécurité est un profil rare, extrêmement demandé. Si de nombreux experts en cybersécurité exercent leurs métiers au sein d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique), de plus en plus font le choix d’intervenir en tant qu’indépendants pour réaliser des missions circonscrites dans le temps. Conciliant sécurité et indépendance, le portage salarial s’avère une solution particulièrement pertinente. 

Choisir soi-même ses missions et négocier ses tarifs

En optant pour le portage salarial, l’expert cybersécurité fait le choix de disposer d’une pleine liberté d’action pour exercer son activité. Tout commence par la signature d’un contrat de travail avec une société de portage salarial : le consultant devient un salarié de l’entreprise. C’est le début d’une relation tripartite très souple, qui lie le travailleur indépendant, la société de portage et l’entreprise cliente. Il revient ainsi à l’expert cybersécurité de choisir ses clients, de fixer ses tarifs ou encore de prendre la décision de mettre fin à un contrat.

Comment trouver une mission ?

Contrairement à ce qui est prévu dans les contrats de travail classiques, la société de portage salarial n’a pas à fournir des missions à ses salariés. En effet, c’est au consultant porté de démarcher sa clientèle et de décrocher lui-même ses missions. Actionnement de son réseau, prospection commerciale, recherche de missions en ligne, réponse à des appels d’offres… les leviers habituels doivent être mobilisés par l’expert.

Ne pas limiter son chiffre d’affaires

Contrairement l’auto-entreprenariat notamment, le portage salarial ne prévoit aucune limitation de rémunération pour le consultant porté. Celle-ci dépend uniquement du montant sur lequel l’expert en cybersécurité s’est mis d’accord en amont avec l’entreprise cliente. 

Se décharger des contraintes administratives pour gagner un temps précieux

Libérer du temps pour se concentrer sur l’essentiel ? C’est un rêve pour un grand nombre d’experts, particulièrement dans le secteur informatique, mais une réalité pour qui opte pour le portage salarial. En effet, la société de portage prend en charge les différentes démarches administratives (recouvrement des sommes dues, reversement des cotisations aux organismes sociaux collecteurs…) et la facturation de l’expert en cybersécurité.

Cette prise en charge de l’ensemble de la gestion administrative permet au consultant de dégager du temps pour s’informer ou encore se former aux évolutions de son activité.

Disposer de tous les avantages liés au salariat 

Soumis aux cotisations sociales, le salarié porté a droit en retour à l’ensemble des avantages liés à son statut :
– congés payés
– assurance chômage
– pension de retraite, etc.

Bénéficier de droits à la formation

L’expert en cybersécurité dispose de connaissances très pointues, qu’il sait constamment réinventer au gré des nouveautés qui viennent constamment réinventer son domaine d’intervention. Or opter pour le portage salarial permet d’acquérir des droits à la formation comme tout salarié. Il peut ainsi mettre à profit ces derniers pour combler ses éventuelles lacunes auprès d’organismes spécialisés, en bénéficiant, le cas échéant, des prix négociés par son entreprise de portage.