Pierre L., Consultant chef de projet informatique

Autodidacte dans l'informatique et fort d'une expérience de 30 ans, Pierre L. a choisi DreamTeam pour le portage salarial.

Quelle est votre principale mission ?

Je suis consultant chef de projet informatique sur le produit bancaire SAB en région toulousaine, et parallèlement ingénieur systèmes et réseaux, cette compétence va de pair avec mon métier. Au quotidien je travaille essentiellement pour les banques, j’interviens en tant que chef de projet avec des connaissances techniques notamment sur eSeries IBM. Mon panel d’activité s’étend jusqu’à la responsabilité de la production ou de l’exploitation.

Avez-vous des diplômes et/ou obtenu des certifications ?

Je n’ai pas de diplôme dans le domaine informatique, je suis autodidacte. J’ai suivi certains cursus IBM et obtenu des certifications eSeries IBM. Cela fait pratiquement 30 ans que je suis expert sur les AS400 (système installé en France depuis 1988). 

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours atypique, étant ancien militaire de carrière. Je me suis reconverti dans les années 85 et je me suis lancé dans l’informatique. J’ai donc été salarié, j’ai eu ma propre structure pendant un temps et je suis devenu freelance. Je m’adapte aux besoins du client, car c’est selon moi la solution qui permet de se distinguer sur le marché de l’emploi et cela m’a permis entre autres de travailler dans divers pays étrangers.

Comment prospectez-vous et quelle est votre organisation de travail ?

Pour effectuer ma prospection, j’ai mon marché parallèle et mon fichier clients, que j’alimente régulièrement tout en le tenant bien sûr à jour. J’ai également une présence sur internet avec mon site web, sans oublier le réseau ainsi que le bouche-à-oreille, tout cela concoure à trouver ses futurs clients.

Quels conseils donneriez-vous pour être un bon consultant ?

Avant de se lancer, la première étape est de faire une bonne étude de marché, vérifier si le métier sur lequel on souhaite se positionner aura un avenir d’ici 5 à 10 ans. Ce n’est pas toujours facile d’y arriver mais c’est pour moi essentiel d’y prêter attention et de se questionner. Si je devais donner un conseil à un(e) jeune qui voudrait se lancer ainsi dans la vie active, c’est surtout de croire en lui/elle. Reprendre confiance, accepter d’être aidé et ne pas avoir peur de demander de l’aide dans ses démarches auprès d’anciens, comme ses proches, parents ou ami(s). L’organisation est aussi primordiale quand on est consultant : bien que DreamTeam se charge de toute la partie administrative, il vous reviendra de faire votre propre prospection et de fidéliser vos clients.

Pourquoi travaillez-vous en tant que salarié porté ?

Pour une raison évidente la liberté et aussi le pouvoir de se concentrer réellement sur son activité, son métier et sa prospection. Vous n’avez pas de paperasse à gérer (facturation, contrat, …) tout est géré sérieusement par DreamTeam.

Pourquoi avez-vous choisi DreamTeam ?

J'ai connu DreamTeam grâce à Francis Mourembles, son directeur régional Midi-Pyrénées, qui m'a fait connaître le portage salarial. DreamTeam est une entreprise sérieuse et affiliée, je n'ai pas d'apriori, cela fait maintenant 30 mois que j'exerce ainsi en tant que consultant.

 

Proposer une mission au consultant

Partager sur...